Présentoir métallique : une gamme complète

Présentoir métallique : une gamme complète

Le présentoir métallique : un succès qui ne se dément pas

Avec plus de 150 entreprises dans le secteur et plus d’un milliard de bénéfices en 2014, la Publicité sur le Lieu de Vente (PLV) est un marché en pleine expansion. Pour promouvoir ses produits, le traditionnel présentoir en métal demeure un incontournable. Classique, mais indémodable, il est toujours efficace pour les opérations de communication permanentes ou semi-permanentes. Utilisé par les grands groupes comme les petits commerçants, il permet d’optimiser en un clin d’œil son dispositif commercial.

Présentoir métallique avec impression du visuel marketing

Présentoir métallique personnalisable en carton ou PVC

 

Les différents modèles du présentoir métallique

Les présentoirs en métal sont nombreux et les principaux modèles se divisent en trois grandes catégories :

  • le présentoir de comptoir, de 2 à 4 faces et de taille réduite, s’installe facilement près de la caisse pour susciter les achats spontanés de dernière minute ;
  •  le présentoir de sol, plus imposant, est quant à lui idéal pour présenter des produits de taille moyenne ;
  •  plus spécifique, le présentoir de sol pour journaux et magazines propose une capacité de rangement variable et très souvent un capot de protection pour un usage extérieur.

Dotés d’une structure en aluminium plus ou moins épaisse, les présentoirs métalliques sont modulables en fonction des besoins et de leur utilisation. A broches, à crochets ou à casiers, ils offrent plusieurs niveaux de rangement, ainsi que la possibilité d’agrandir la surface de présentation avec des modules superposables pour certains modèles. Sur pieds, socle ou roulettes, les présentoirs métal peuvent être fixes ou pivotants pour une présentation plus dynamique.

Présentoire métallique modulable pour publcité sur point de vente (PDV)

Présentoir métallique sur roulettes & étagères modulables

Du bon usage du présentoir en métal

Le présentoir en aluminium offre des possibilités d’exploitation variées. Peu encombrant et parfois démontable, il peut être employé aussi bien pour des opérations commerciales ponctuelles que pour des expositions permanentes.

Placé en tête de gondole ou fixé au mur pour un gain de place grâce au système du cross marketing, le présentoir en métal se prête à diverses utilisations : le rangement par casiers est idéal pour exposer pots, boîtes, bombes aérosols… En revanche, les crochets ou les broches permettent de suspendre les produits conditionnés dans des emballages à perforation.

La mobilité de ce type de présentoir présente aussi l’avantage de pouvoir exposer ses produits en extérieur et de se rapprocher de la clientèle. Elle constitue également un atout appréciable pour renouveler en permanence l’organisation de sa surface et ne pas figer sa stratégie de présentation. Bon moyen d’inviter le client à se réapproprier les lieux et à dépasser ses habitudes, pour l’amener à découvrir d’autres produits.

Présentoir métallique porte revue avec fronton signalétique

Présentoir métallique avec fronton PLV

Un outil présent dans de nombreux secteurs

Les Popai Awards de Paris, concours annuel international de la PLV, soulignent chaque année l’importance et l’ampleur qu’a pris la publicité sur les lieux de vente, dans l’univers commercial. Par sa facilité d’utilisation et son côté pratique, le présentoir métallique séduit toujours, aussi bien les grandes surfaces que les moyennes surfaces ou les petites boutiques de centre-ville. Fortement présent dans des secteurs tels que les librairies, les papèteries, le bricolage, il trouve aussi sa place dans les parapharmacies ou des domaines moins attendus, comme celui de la beauté.

Stratégies marketing

Comme deux achats sur trois se décident directement en boutique, la stratégie marketing s’impose aujourd’hui comme une évidence commerciale. Dans ce domaine, le présentoir métallique favorise instantanément le contact avec le client. Simple, mais fonctionnel, il renforce la visibilité des produits phares en les mettant en avant, tout en laissant la clientèle libre de son choix.

Pour rendre la communication visuelle plus performante en magasin, plusieurs options sont envisageables, le présentoir métallique pouvant être personnalisé grâce à divers accessoires, tels que frontons et bandeaux. De même, il est possible de compléter la structure métallique du présentoir par un habillage en carton ou PVC, qui permettra d’attirer l’œil et d’inciter à la vente par un message visuel accrocheur.