Epaper ou papier électronique et affichage dynamique : exemples d’utilisation
Encore appelé encre électronique ou papier électronique, l’epaper ou papier électronique est une technique d’affichage dynamique révolutionnaire sur papier ou sur plastique. Il ne nécessite aucune énergie pour laisser une image ou un texte affiché.
Le principe technique du « Epaper » ou papier électronique et stop rayon
Basée entièrement sur le principe de réflexion de la lumière, cette technique représente une excellente alternative aux autres techniques d’affichage classiques pour lesquels une émission de photons ou un rétro-éclairage permanent sont nécessaires. Tout comme le papier ordinaire, l’epaper ou papier électronique utilise simplement la lumière ambiante. Il la reflète afin de pouvoir rendre le texte ou l‘image qui y sont inscrits dessus lisibles sans difficulté comme sur un stop rayon.
Cliquez sur l’image pour voir l’animation
N’impliquant aucune consommation d’énergie lorsqu’il est installé pour un affichage dynamique, l’epaper ou papier électronique doit également pouvoir être modifiable électroniquement pour jouer pleinement son rôle. L’on peut ainsi l’utiliser indéfiniment en modifiant le contenu affiché à volonté. Cette technique est aujourd’hui très utilisée dans l’univers publicitaire et notamment dans celui de la PLV comme affichage dynamique.
Cliquez sur l’image pour voir l’animation
Présentation des différentes vidéos de démonstration d’affichage dynamique ou stop rayon
Les différentes vidéos de présentations présentes sur notre page vous présentent en détail l’une des utilisations les plus intéressantes de l’epaper ou papier électronique : les stop rayons en e-paper. Outil de PLV quasi incontournable dans les petits commerces et les GMS, le stop rayon conventionnel est généralement réalisé en carton ou en PVC. Ici, il est réalisé avec de l’epaper ou papier électronique qui est intégré au support de base.
A la découverte du papier électronique et de l’affichage
La première vidéo présente un stop rayon sous ses différents angles. On peut ainsi constater le côté relativement souple et léger du dispositif. Celui-ci est ensuite installé grâce à un petit clip qui s’accroche aisément à l’arrière. On peut alors clairement voir le message qui s’anime et présente plusieurs tableaux visibles sous tous les angles. La seconde vidéo présente quant à elle un stop rayon en e-paper déjà installé.
Cliquez sur l’image pour voir l’animation
Avantages du produit au niveau de la PLV et de l’affichage dynamique ou stop rayon
On peut y voir l’animation qui est programmée grâce à l’epaper ou papier électronique. Il rend le support assurément plus attractif avec un jeu de formes et de couleurs. De par son principe technique et les possibilités qu’il offre, l’epaper ou papier électronique présente différents atouts pour la PLV et l‘affichage dynamique En effet, ne nécessitant pas d’énergie pour son fonctionnement et permettant de diffuser des messages animés, cette technique représente une alternative économique aux écrans LCD utilisés dans la PLV. Les prospects peuvent y lire sans aucune difficulté et sous n’importe quel angle.
C’est par ailleurs une option beaucoup moins agressive pour l’œil humain. Plus flexible que le PVC et plus durable que le carton, l’epaper ou papier électronique représente également un excellent choix pour la conception de stop-rayons créatifs et dont le message peut être modifié à volonté.